Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'évolution du téléphone portable vers le Smartphone, l'histoire d'une ascension fulgurante

Cela fait maintenant plus de 30 ans que le téléphone portable est devenu un produit de consommation, peu courant à ses début, jusqu'à nos jours où une grande majorité de personnes en sont équipés. A cette occasion, quel meilleur sujet pourrait-il y avoir pour commencer ce blog :)

Comme de nombreux appareils électroniques, le téléphone portable a subi des évolutions assez hallucinantes depuis ses balbutiements :  parfois avec des phases un peu stagnante, à d'autres moments avec des améliorations fulgurantes !

 

Aujourd'hui presque considéré comme un besoin de première nécessité pour certains,  le téléphone portable était pourtant réservé à une élite à ses débuts. Pour nos lecteurs un peu plus âgés,  quand on parle des vieux téléphones on pense naturellement au gros bloc gris avec une grosse antenne. Il s’agit du Motorola DynaTAC 8000X, que l'on voit apparaître dans le film Wall Street, avec Michael Douglas, sorti en 1983. Avec un prix exorbitant de 3995 dollars à l'époque, soit environ 6500 € aujourd'hui, il est normal que seuls les plus riches en disposaient.

Motorola DynaTAC 8000X

Bien que très lourd, on pouvait vraiment qualifier le Motorola DynaTAC 8000X à l'époque de téléphone portable, en opposition aux téléphones transportables. En effet, afin de tenir plus longtemps, certains téléphones disposaient d'une extension de batterie, comme le Motorola MicroTAC. Et quand je parle de batterie, vraiment cela ressemblait à une bonne vieille batterie de voiture !

Motorola MicroTAC

Au cours des années 80 et jusqu'au milieu de l'année 90, c'est avant tout Motorola qui possède le marché. La marque effectue des prouesses de miniaturisation sur ses nouveaux téléphones, pour arriver enfin à des tailles plutôt acceptables. La batterie fait cependant toujours défaut en terme d’autonomie, et les modèles de téléphones sont souvent accompagnés d'une base pour pouvoir recharger facilement son téléphone ou bien d'une extension de batterie un peu plus discrète.

 

il faut attendre 1996 pour voir la marque Nokia s'affirmer vraiment sur le marché avec son téléphone Nokia 8110. Ce modèle a été largement popularisé grâce sa présence dans le film Matrix (voir photo). Il dispose d'une antenne bien plus petite et d'un clavier coulissant qui lui donne un air vraiment stylé pour l'époque !

Nokia 8110

Fin 2000, Nokia connaît un essor monumental avec la sortie de son Nokia 3310. Il est le petit frère plus compact du Nokia 3210, déjà très populaire. Environ 126 millions de téléphone Nokia 3310 on été vendus jusqu'à son retrait du marché. Encore aujourd'hui,  beaucoup de personnes restent fans de ce modèle fétiche, certains ont même décidé de s’en équiper à nouveau par nostalgie, mais aussi pour plusieurs raisons qui vous paraîtront évidentes et qui ont été à l'origine de son succès à l'époque.

Nokia 3310

Ce téléphone est simple d'utilisation, très compact (tient dans la paume d'une main)  et surtout très résistant,  sans compter son autonomie largement supérieure aux téléphones d'aujourd'hui. Il inclut beaucoup de fonctionnalités inédites à l'époque : une calculatrice, un chronomètre, une fonction de rappel automatique, la possibilité de  créer ses sonneries et ses 4 jeux,  dont le plus connu est le mythique “Snake”.



La miniaturise des téléphone continue ensuite et on voit fleurir toutes sortes de formes de téléphone avec des parties rotatives ou coulissantes pour les rendre encore plus compacts. Les écrans couleurs apparaissent ainsi que de nouvelles fonctionnalités aujourd’hui indispensables pour un téléphone, avec notamment l’intégration de l’appareil photo !

Sanyo SCP-5300

On note bien sûr l’essor de la marque Blackberry et ses téléphones avec clavier complet intégré. Ces types de téléphones concordent avec le développement du WAP, ou il est maintenant possible d’écrire des mails directement sur son téléphone ! Dingue non ?

RIM BlackBerry 5810

En 2004, Motorola défend fièrement son rôle de précurseur dans la miniaturisation des téléphones portables avec le Motorola Razr V3, qui est le téléphone le plus fin du marché à l’époque. Avec son appareil photo, et son deuxième écran grâce auquel on peut déjà faire des selfies, on commence à arriver sur des téléphones assez sophistiqués.

Motorola Razr V3

Mais c’est en 2007 que Apple donne un gros coup de pied dans la fourmilière avec son iPhone. Le “smartphone” ne possède quasiment plus de boutons, le large écran entièrement tactile permet d’affiche contextuellement les boutons d’action (clavier numérique, alphanumérique, applications).

Ce n’est pourtant pas une révolution à proprement parler car le concept existait déjà avant, notamment avec les Palm, des organizers très développés qui n’ont pourtant pas rencontré le succès attendu. La marque à la pomme en sa qualité de leader dans l’innovation technologique a su imposer ces nouvelles pratiques d’utilisation. En effet, faire utiliser au consommateur le doigt (et non un stylet) pour appuyer sur des boutons virtuels n’est pas gagné d’avance !

Le premier iPhone

Apple en est aujourd’hui à sa 6ème génération d’iPhone, sans compter les “hors-série” comme l’iPhone 5C ou récemment l’iPhone SE, diversifiés sous plusieurs tailles d’écran.

Et la concurrence est rude, notamment avec le fabriquant Samsung qui talonne Apple et conteste sa position de leader dans le domaine de la téléphonie.

 

Aujourd’hui, beaucoup de constructeurs se sont lancés dans ce marché, sortant des téléphones avec des prix allant du simple au quintuple !
Ces appareils sont devenu de véritables ordinateurs de poches, ou l’on peut quasiment tout faire dessus. De la même manière que dans les années 2000, le téléphone se perfectionne mais aucune innovation majeure n’a lieu pour l’instant depuis l’iPhone.

Quelle sera donc la prochaine ?
Jusqu'où l’interaction entre l’humain et l’appareil ira-t-elle ?
Sauront nous la tolérer si elle va plus loin ?
J’ai hâte de savoir la suite… Pas vous ?

Les commentaires sont fermés.