02/03/2010

Polémique et politique

Lire les journaux est devenu une corvée. Surfer sur Internet aussi. Et ne parlons ni de la radio ni de la télévision. En tout cas pour celui qui aime la politique, celle des projets, des visions, des idées, des équipes. 

La campagne régionale n'est que calomnie, petits coups médiatiques, complots sans intérêt. On en connait tous, quand on fait de la politique, des gens qui frémissent de plaisir au seul mot "complot". Mais  peut-on vraiement intéresser les gens avec de telles pratiques. Faut-il s'étonner que l'abstention augmente? Peut-on même regretter la reconduction des sortants?

Non, car  la classe politique (le mot classe est sans doute usurpé dans ce cas, quel qu'en soit le sens) n'est jamais audible lorsqu'elle s'intéresse à elle seule. Lorsque la compétition politique tourne à l'affrontement de cour de récréation, le citoyen s'en détourne, et ne fait plus attention aux idées que chacun porte.

Avec les meilleures idées du monde, quelqu'un qui ne pense qu'à l'interne, quelqu'un qui joue à "l'apparatchik", ne sera jamais un grand politique, un homme ou une femme dont la vision convainct. Dans ces cas-là, la vision disparait derrière l'écran de fumée opaque de la conspiration. C'est alors que les grands desseins meurent d'être livrés aux petits esprits.

Puissions-nous échapper à ces travers.

12:49 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : politique

Commentaires

France Culture...la différence.

Écrit par : CC | 04/03/2010

Beaucoup de bruits, très peu de musique !

Écrit par : lesailesbleues | 04/03/2010

Beaucoup de bruits, très peu de musique !

Écrit par : lesailesbleues | 04/03/2010

Hello Philippe, je découvre ton blog à l'instant (oui apparemment je ne suis pas en avance ^^)

Cette campagne est quand même particulièrement inepte : l'UMP sait qu'il va prendre une tannée et évite d'exposer autre chose que quelques ministres qui n'ont plus guère de crédit à gaspiller ; le PS sait qu'en ne disant pas grand chose, il va l'emporter ; Europe Ecologie espère piquer des régions en "loucedé" et donc n'a pas intérêt à paraître dangereux...

Enfin, je vois ça de très loin, ça me gonfle sûrement encore plus que toi ^^.

Bonne continuation, je vais de ce pas explorer le reste de ton blog!

Écrit par : Laurent | 04/03/2010

(heu, Laurent ce n'est peut-être pas suffisant pour que tu visualises qui je suis. je suis un de 716 amis facebook (716!!!), laurent c. ^^

Écrit par : Laurent | 04/03/2010

Écrire un commentaire